Pour avoir droit à l'assurance-emploi, il faut être disponible et capable de travailler en conséquence la Commission de l'assurance-emploi a souvent tendance à rejeter les demandes des étudiants et étudiantes.

Toutefois, si vous prouvez que vous êtes disponible pour travailler et en recherche d'emploi pour y avoir droit. Voici quelques façons de démontrer votre disponibilité malgré vos études:

  • Avoir un horaire flexible;
  • Ne pas être obligé-e d'assister à vos cours;
  • Avoir déjà travaillé tout en étudiant;
  • Être prêt-e à abandonner vos cours si vous trouvez un emploi convenable;
  • Avoir déjà travaillé selon un horaire différent de celui de vos cours.

Il est probable que votre demande de prestations soit refusée si vous êtes aux études. Dans ce cas, vous pouvez contester la décision de la Commission de l'assurance-emploi en vous appuyant sur les motifs énumérés plus haut.

ATTENTION :  à compter du 5 août 2018, il est possible de suivre des cours et de ne pas tenu d'être disponible pour travailler ni à la recherche active d'un emploi pendant vos études tout en recevant vos prestations d'assurance-chômage.

Pour y avoir accès, vous devez satisfaire aux QUATRE critères suivants :

  1. Vous devez recevoir des prestations RÉGULIÈRES ou des prestations de pêcheur de l'assurance-chômage ou y être admissible.
  2. Vous devez être une travailleuse ou un travailleur de longue date . Une travailleuse ou un travailleur de longue date selon la définition de la Commission de l'assurance-emploi est une personne qui a : reçu moins de 36 semaines de prestations régulières (ou prestations de pêcheur) de l'assurance-chômage au cours des 5 dernières années; Et a payé au moins 30 % de la cotisation annuelle maximale à l'assurance-emploi pendant 7 des 10 dernières années. Pour savoir si vous êtes considéré comme une travailleuse ou un travailleur de longue date, vous devez d'abord soumettre une demande de prestations d'assurance-chômage. Ensuite, appelez Service Canada au 1-800-808-6352 (c'est le même numéro de téléphone que vous utiliserez pour informer Service Canada que vous voulez être aux études à temps plein tout en recevant des prestations d'assurance-chômage).
  3. Vous devez choisir un programme offert par un établissement d'enseignement approuvé situé au Canada. L'établissement doit figurer dans le répertoire des établissements d'enseignement agréés ou la liste des établissements agréés. (Au Québec la très grande majorité des Cégeps et universités se trouvent sur le répertoire ou la liste)
  4. Vous devez être considéré comme un.e étudiant.e à TEMPS PLEIN. Chaque établissement d'enseignement établit sa propre définition de ce que constituent des études à temps plein. Si vous avez des questions concernant ces nouvelles dispositions concernant les études, n'hésitez pas à communiquer  avec votre comité chômage local.

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1935 rue Cuvillier
Montréal.
Québec H1W 3A4

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous