Vendredi, 21 Juillet 2017 (03:40)

Pour recevoir des prestations de chômage, vous devez déposer une demande de prestation à votre RHDCC (Ressources humaines et Développement des compétences Canada)


Pour déposer une demande il vous faut avoir ;

  • Subi un arrêt de travail, c'est-à-dire avoir été mis à pied par votre employeur pour une durée minimum de sept jours consécutifs ou prévoir ne pas travailler pour cet employeur pour au moins sept jours consécutifs.
  • Un relevé d'emploi dûment rempli, fourni par votre employeur.
  • Avoir un nombre suffisant d'heures assurables dans votre période de référence pour vous qualifier.

Notez que pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada, il existe deux catégories de chômeurs pour se qualifier.

  1. Celle dite des " nouveaux arrivants ", pour qui il faut 910 heures assurables pour se qualifier.
  2. Les " prestataires ordinaires " qui se qualifient avec le taux de chômage en vigueur dans leur région.

La Loi accorde à l'employeur un délai de 5 jours ouvrables pour vous fournir votre relevé d'emploi, mais il est de votre responsabilité de faire les démarches appropriées pour l'obtenir. Si vous faites face à un employeur de mauvaise foi ou négligent, vous pouvez porter plainte à votre RHDCC en fournissant le nombre et les dates de vos requêtes, les personnes contactées, etc.

Ces conditions réunies, vous pouvez faire votre demande en ligne ou vous rendre à votre Centre Services Canada pour y déposer votre demande. Notez que pour que votre demande soit effective à partir de la date de votre dernier jour de travail, vous devez la déposer dans les quatre semaines suivant votre mise à pied. Passé cette échéance, votre demande ne sera effective qu'à partir de la date de son dépôt, ce qui peut vous faire perdre des semaines de prestations; mais on peut aussi demander une antidatation pour des raisons spécifiques (vérifier auprès de votre comité chômage).

Faire une demande en ligne

Trouvez votre bureau service Canada le plus proche

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1691 boulevard Pie-IX, Local 302
Montréal, QC H1V 2C3

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous