Vendredi, 21 Juillet 2017 (03:40)

Les prestations spéciales sont versées en cas de maladie, ou pour « compassion ». Pour être admissible à des prestations spéciales, vous devez avoir accumulé 600 heures de travail assurables dans votre période de référence.

Vous n'avez pas à remplir les conditions de disponibilité et de recherches d'emploi qui s'appliquent aux prestations ordinaires.

Les prestations de maladie

Pour en faire la demande, vous devrez déposer votre relevé d'emploi indiquant la lettre " D - Maladie ou blessure " ainsi qu'un certificat médical comprenant le diagnostic, la durée du traitement et la date prévue de retour au travail. Le nombre maximal de prestations payables est de 15 semaines.

Les prestations de maternité et parentales sont maintenant remplacées par le régime québécois d'assurance parentale.
Vous pouvez accéder au site du gouvernement en cliquant sur l'image ci-dessous.

rqap

Les prestations de compassion

Il existe deux sortes de prestations dites de « compassion »:

1. Prestations « compassion » pour prendre soin d'un parent proche gravement malade.

Pour en faire la demande, vous devez déposer votre relevé d'emploi indiquant la lettre K et qu'il soit clairement indiqué dans les observations la raison. Vous devez aussi présenter un certificat médical indiquant qu'un membre de votre famille est gravement malade et qu'il risque de mourir dans les six mois à venir. Le nombre maximal de prestations payables est de 6 semaines. Comparativement aux autres types de prestations, vous avez le droit d'aller à l'extérieur du pays.

2. Prestations « compassion » pour les parents d'un enfant gravement blessé ou malade.

Pour en faire la demande, vous devez déposer votre relevé d'emploi indiquant la lettre K et qu'il soit clairement indiqué dans les observations la raison. Vous devez présenter un certificat médical attestant la gravité de la maladie ou des blessures de votre enfant. Le nombre maximal de prestations payables est de 35 semaines. Comparativement aux autres types de prestations, vous avez le droit d'aller à l'extérieur du pays.

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1691 boulevard Pie-IX, Local 302
Montréal, QC H1V 2C3

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous