Nos services...

N'hésitez pas à communiquer avec nos conseillères et conseillers.

Du mardi au jeudi de 10h à 16h. 514-521-3283

  • Consultation téléphonique
  • Consultation et suivi sur rendez-vous seulement
  • N'oubliez pas les photocopies des documents relatifs à votre problème d'assurance-emploi.

 

Tous nos services sont gratuits!

 




INFORMATION JURIDIQUE

Le Comité-Chômage de l'est de Montréal inc. ne peut être tenu responsable de l'interprétation
faite des renseignements contenus sur ce site par les utilisateurs et utilisatrices.



 

1 Couverture version blanche
Cours de formation pour TS, le jeudi, 26 janvier 2023 à 13 h par Zoom

INSCRIPTION :
La formation est affichée sur le portail de formation continue de l’OTSTCFQ :
https://formation.otstcfq.org/Web/MyCatalog/ViewP?pid=nt3Q7sYC3e2s2NG4PcM2SA%3d%3d&id=27l9yHMZlI9CNFbsav6xbw%3d%3d&cvState=cvSrch=ayott

Elle est d’une durée de 2 heures au coût de $50 pour la formation.
Nous fournirons une attestation après la formation. Il y aura 30 places.

Pour vous inscrire, veuillez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant la date et vos coordonnées .Pour plus d’informations, vous pouvez nous appeler au 514-521-4563.

Vous devrez faire votre paiement par le biais d’un virement interac avec le courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , vous trouverez les infos pratiques pour le dépôt
dans le courriel de retour à votre inscription ainsi que le lien pour le Zoom. Le paiement fera office de confirmation à la formation. 

INFORMATIONS SUR LA FORMATION :

Cette formation vise à faire connaître les principaux éléments de la loi d'assurance-emploi aux intervenants et intervenantes en travail social.
Cette formation est donnée par Zoom à l'aide d'un document PowerPoint que nous avons spécifiquement fait pour cette occasion. Nous y apporterons des exemples vécus par le formateur, d'échanges et discussions avec les participants-tes.
Cette formation vise à faire connaître les principaux éléments de la loi d'assurance-emploi aux intervenants et intervenantes en travail social.
Comme cette loi est très complexe, nous aborderons les différents aspects en les simplifiant pour répondre aux différentes situations auquel un ou une travailleuse sociale peut être confronté dans sa pratique comme :. Quels sont les principaux critères pour y être admissible ? Quelles sont les différentes catégories de prestations disponibles ?
Le but de la formation est de donner les outils aux travailleuses sociales afin de mieux accompagner les personnes ayant perdues leur emploi et devant faire une demande d'assurance-emploi ou qui ont des problèmes avec l'assurance-emploi.

Objectifs :

-Connaître les critères d'admissibilité à l'assurance-chômage
-Connaître les différents recours de contestation
-Connaître les différentes distinctions entre les programmes d'assurance-emploi et d'aide sociale
-Distinguer les différents concepts inclus dans la loi
-Outiller les travailleuses sociales pour contacter les personnes responsables à l'assurance-emploi
-Outiller les travailleuses sociales pour les demandes de révision d'une décision

Fort d'une expérience de plus de 20 ans comme conseiller en droit social dans le domaine de l'assurance-chômage, notre collègue a été formé par des avocats spécialisés en droit social. Il travaille depuis toutes ces années au Comité Chômage de l'Est de Montréal, a défendu des centaines de prestataires et de travailleurs et travailleuses sans-emploi. Il a aussi donné régulièrement des formations de vulgarisation de la loi d'assurance-emploi.

 

 

Heures assurables
Peu importe la région de résidence et le taux de chômage, les travailleur.ses ont droit à l’assurance-emploi après avoir travaillé 420 heures assurables (salariées) au cours de la période de référence (52 semaines précédant la demande d’assurance-emploi). Ce plancher de 420 heures est valable pour les prestataires demandant des prestations régulières ou spéciales (maladie, proche aidant, compassion).

Taux de prestations
Pour toute période de prestations débutant entre le 21 novembre 2021 et le 24 septembre 2022, le taux de prestations est calculé selon les règles habituelles, soit 55% de la moyenne de vos meilleures semaines dans la période de référence. Il n’y a plus de plancher.
Semaines payables
Les travailleur.ses en chômage ont droit aux prestations régulières d’assurance-chômage durant un nombre de semaines variant entre 14 et 45. Ce nombre de semaines est déterminé selon le taux de chômage régional et le nombre d’heures assurables travaillées durant la période de référence.

Répartition de gains
Les sommes versées par l’employeur à la fin de l’emploi, par exemple des vacances (4%), une indemnité de départ ou des congés banqués, n’auront aucun impact sur les prestations d’assurance-emploi. Dans le jargon, on dit qu’il n’y a pas de répartition des gains.

Billet médical
L’assurance-chômage exige de nouveau un billet médical lorsque des prestations maladie sont demandées.

Départ volontaire et inconduite
Du 26 septembre 2021 au 24 septembre 2022, il n’y a pas d’exclusion si le ou la travailleur.se a, depuis son départ volontaire non justifié ou son congédiement pour inconduite, exercé un autre emploi assurable avant de présenter sa demande d’assurance-emploi. En clair, toutes les heures accumulées durant la période de référence sont prises en compte si le dernier motif de fin d’emploi est valide. Au contraire, si la demande d’assurance–chômage suit immédiatement le départ volontaire non justifié ou l’inconduite, l’exclusion s’applique, les heures sont effacées et le ou la travailleur.se ne pourra toucher de prestations. L’exclusion s’applique également si le départ volontaire non justifié ou l’inconduite survient durant la période de prestations, soit quand un prestataire d’ assurance-chômage essaie un emploi.

Délai de carence
Le délai de carence, soit la semaine non payable au début de la période de prestations, est de retour.

Nos droits, nos luttes

Nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui le fruit de la collaboration entre

le Mouvement Action-Chômage de Montréal et le Comité Chômage de l’Est de Montréal :

Le Journal Nos droits, nos luttes

Le numéro 6 est maintenant disponible:

Nos droits nos luttes no5

Nom de fichier Taille Date
An Adobe Acrobat file nos-droits-nos-luttes-No1 5.08 MB 2015-04-10
An Adobe Acrobat file nos-droits-nos-luttes-No2 1.3 MB 2016-07-05
An Adobe Acrobat file nos-droits-nos-luttes-No3 1.69 MB 2017-11-02
An Adobe Acrobat file nos-luttes-nos-droits-No4 5.51 MB 2019-04-02
An Adobe Acrobat file nos-luttes-nos-droits-No5 4.54 MB 2021-02-10
An Adobe Acrobat file nos-luttes-nos-droits-No6 2.46 MB 2021-11-29

Nous vous souhaitons bonne lecture!

Voici notre nouvelle affiche pour le CCEM.
Notre comité existe depuis 1987. Des travailleuses et travailleurs littéralement perduEs et engloutiEs dans le labyrinthe de l’assurance-chômage, le CCEM en a aidé des milliers à obtenir justice.

C’est leur combativité qui anime encore notre travail.

Nous avons conçu ce visuel avec la graphiste Geneviève Laforest que nous remercions pour son excellent travail.

538 CCEM Affiche F Numerique388 600

Les conditions pour se qualifier à l'assurance-chômage:

Un petit vidéo produit par le Comité Chômage de l'Est de Montréal et réalisé par Jeanne Pilote que nous mettons maintenant disponible en ligne.
Si vous souhaitez que nous le présentions dans votre groupe avec notre autre vidéo sur les «inconduites», n'hésitez pas à nous contacter au 514 521 4563
Ces vidéos sont conçus pour des personnes ayant des difficultés avec la machine gouvernementale soit à cause de problèmes de littératie ou soit liés à leur arrivée récente au pays par exemple.
En suite de l'écoute des vidéos, nous faisons une présentation simplifiée de la loi d'assurance-chômage de moins d'une heure pour axer la session sur un échange avec les participantes et participants.


https://www.youtube.com/watch?v=D4o0mDEoB_A

Les conditions pour se qualifier à l'assurance-chômage:

Un petit vidéo produit par le Comité Chômage de l'Est de Montréal et réalisé par Jeanne Pilote que nous mettons maintenant disponible en ligne.
Si vous souhaitez que nous le présentions dans votre groupe avec notre autre vidéo sur les «inconduites», n'hésitez pas à nous contacter au 514 521 4563
Ces vidéos sont conçus pour des personnes ayant des difficultés avec la machine gouvernementale soit à cause de problèmes de littératie ou soit liés à leur arrivée récente au pays par exemple.
En suite de l'écoute des vidéos, nous faisons une présentation simplifiée de la loi d'assurance-chômage de moins d'une heure pour axer la session sur un échange avec les participantes et participants.


https://www.youtube.com/watch?v=KUDlot6F4uM

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1691 boulevard Pie-IX, Local 302
Montréal, QC H1V 2C3

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous