Pour que le geste menant à votre congédiement constitue de l'inconduite, il faut qu'il soit directement relié au travail pour lequel vous avez été embauché, qu'il porte atteinte aux intérêts de votre employeuse/employeur et qu'il ait été commis en toute connaissance de cause, c'est-à-dire sciemment.

Cependant, les retards fréquents, les absences non motivées et les insubordinations sont généralement considérés par la Commission et par la majeure partie de la jurisprudence, comme étant de l'inconduite.

Mais ce que votre employeuse/employeur considère comme de l'inconduite ne représente pas nécessairement de l'inconduite aux yeux de la Loi de l'assurance-emploi. C'est à elle/lui de prouver votre inconduite.

Si votre employeuse/employeur a indiqué «inconduite» comme motif de renvoi sur votre relevé d'emploi et que la Commission de l'assurance-emploi souhaite vous exclure du droit aux prestations, elle devra prouver que:

  • L'acte reproché a été commis;
  • Cet acte constitue réellement de l'inconduite et que vous en étiez conscient-e;
  • Vous avez perdu votre emploi à cause de cette inconduite (le motif reproché ne doit pas être un prétexte).

Nous vous recommandons fortement de prendre contact avec un comité chômage ou unE avocatE spécialisé pour contester ce genre de décision.

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1935 rue Cuvillier
Montréal.
Québec H1W 3A4

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous