Pour déposer une demande il vous faut avoir ;

  • Subi un arrêt de travail, c'est-à-dire avoir été mis à pied par un employeur pour une durée minimum de sept jours consécutifs ou prévoir ne pas travailler pour cet employeur pour au moins sept jours consécutifs, et ce durant votre période de référence.
  • La période de référence représente les 52 semaines qui précèdent la date du dépôt de votre demande. La période qui précède votre période de référence représente les 52 semaines qui précèdent votre période de référence. Dans certains cas, on peut obtenir un prolongement de la période de référence pour des raisons spécifiques, vérifiez avec votre comité chômage ou Service Canada.
  • Un relevé d'emploi dûment rempli, fourni par votre employeur soit en version papier ou en version électronique, à ce moment-là celui-ci est envoyé au gouvernement et vous pouvez y avoir accès via votre compte «Mon Dossier Service Canada» on peut s’y inscrire en ligne ici : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/mon-dossier.html

La Loi accorde à l'employeur un délai de 5 jours ouvrables pour vous fournir votre relevé d'emploi, mais il est de votre responsabilité de faire les démarches appropriées pour l'obtenir. Si vous faites face à un employeur de mauvaise foi ou négligent, vous pouvez porter plainte à Service canada en fournissant le nombre et les dates de vos requêtes, les personnes contactées, etc. Vous pouvez déposer une demande sans votre relevé d’emploi, si le délai pour l’avoir est trop long, en fournissant vos talons de paye, preuves de travail, etc. pour faire établir un «relevé provisoire». Il faut avoir un nombre suffisant d'heures assurables dans votre période de référence pour vous qualifier. Il faut avoir accumulé de 420 à 700 heures d’emploi assurables pendant la période de référence. Ce nombre d’heures dépend de la région où vous habitez.

  • Les heures assurables sont des heures travaillées dans le cadre d'un emploi assurable. Dans la plupart des cas, un emploi assurable se définit par une relation « employeur-employé », c'est-à-dire que vous ne décidez pas des heures ni du salaire de votre emploi, vous payez des cotisations d'assurance-emploi, de R.R.Q., etc. Un travailleur autonome, par exemple, n'occupe généralement pas un emploi assurable.
  • Le taux de chômage régional change chaque mois. Pour vérifier le nombre d'heures assurables requis pour vous qualifier dans votre région, consultez le tableau officiel de RHDCC au : https://srv129.services.gc.ca/rbin/fra/taux_act.aspx

Ces conditions réunies, vous pouvez faire votre demande en ligne ou vous rendre à votre Centre Service Canada pour y déposer votre demande. Notez que pour que votre demande est effective à partir de la date de votre dernier jour de travail.

IMPORTANT : vous devez déposer votre demande dans les quatre semaines suivant votre mise à pied. Passé cette échéance, votre demande ne sera effective qu'à partir de la date de son dépôt, ce qui peut vous faire perdre des semaines de prestations; mais on peut aussi demander une antidatation pour des raisons spécifiques (vérifier auprès de votre comité chômage).

Faire une demande en ligne : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-reguliere/demande.html

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1935 rue Cuvillier
Montréal.
Québec H1W 3A4

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous