La loi de l'assurance-emploi étant la deuxième loi la plus compliquée après celle de l'impôt, il peut s'avérer difficile pour la majeure partie des chômeurs et chômeuses de s'y retrouver.
C'est pourquoi nous avons compilé des renseignements qui nous ont été le plus souvent demandés lors notre service de consultation téléphonique.
Ce condensé n'est pas la loi, de plus il ne couvre que certains aspects de l’assurance-emploi et ne peut être tenu comme exhaustif. Il faut toujours se référer aux articles de la loi, à Service Canada et demander directement conseil à un comité chômage et /ou à votre syndicat avant d'entreprendre toute démarche.
Pour recevoir des prestations d’assurance- emploi, vous devez déposer une demande !
Une demande de prestations à l’assurance-emploi se fait maintenant via internet dans la majorité des cas, vous pouvez cliquer ici pour avoir accès formulaire :
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-reguliere/demande.html.
Vous pouvez aussi faire votre demande à un centre de Service Canada voir ici pour la localisation du centre de votre région :
http://www.servicecanada.gc.ca/tbsc-fsco/sc-lst.jsp?prov=QC&lang=fra
Nous ne donnons ici qu'un aperçu général des principales questions qui nous sont souvent posées sur le régime d'assurance-emploi. Plusieurs autres points importants du régime d’assurance-emploi n’y figurent pas.
Pour toute autre question, contactez-nous au 514 521-3283, ou vous pouvez consulter en ligne les «Conseils pratiques et chômeurs et chômeuses » produit par nos camarades du MAC de Montréal :
http://macmtl.qc.ca/wp-content/uploads/2017/02/Conseils-pratiques-aux-ch%C3%B4meurs-et-ch%C3%B4meuses-2017-2018.pdf