Heures assurables
Peu importe la région de résidence et le taux de chômage, les travailleur.ses ont droit à l’assurance-emploi après avoir travaillé 420 heures assurables (salariées) au cours de la période de référence (52 semaines précédant la demande d’assurance-emploi). Ce plancher de 420 heures est valable pour les prestataires demandant des prestations régulières ou spéciales (maladie, proche aidant, compassion).

Taux de prestations
Pour toute période de prestations débutant entre le 21 novembre 2021 et le 24 septembre 2022, le taux de prestations est calculé selon les règles habituelles, soit 55% de la moyenne de vos meilleures semaines dans la période de référence. Il n’y a plus de plancher.
Semaines payables
Les travailleur.ses en chômage ont droit aux prestations régulières d’assurance-chômage durant un nombre de semaines variant entre 14 et 45. Ce nombre de semaines est déterminé selon le taux de chômage régional et le nombre d’heures assurables travaillées durant la période de référence.

Répartition de gains
Les sommes versées par l’employeur à la fin de l’emploi, par exemple des vacances (4%), une indemnité de départ ou des congés banqués, n’auront aucun impact sur les prestations d’assurance-emploi. Dans le jargon, on dit qu’il n’y a pas de répartition des gains.

Billet médical
L’assurance-chômage exige de nouveau un billet médical lorsque des prestations maladie sont demandées.

Départ volontaire et inconduite
Du 26 septembre 2021 au 24 septembre 2022, il n’y a pas d’exclusion si le ou la travailleur.se a, depuis son départ volontaire non justifié ou son congédiement pour inconduite, exercé un autre emploi assurable avant de présenter sa demande d’assurance-emploi. En clair, toutes les heures accumulées durant la période de référence sont prises en compte si le dernier motif de fin d’emploi est valide. Au contraire, si la demande d’assurance–chômage suit immédiatement le départ volontaire non justifié ou l’inconduite, l’exclusion s’applique, les heures sont effacées et le ou la travailleur.se ne pourra toucher de prestations. L’exclusion s’applique également si le départ volontaire non justifié ou l’inconduite survient durant la période de prestations, soit quand un prestataire d’ assurance-chômage essaie un emploi.

Délai de carence
Le délai de carence, soit la semaine non payable au début de la période de prestations, est de retour.