Vendredi, 21 Juillet 2017 (03:37)

Les heures assurables sont des heures travaillées dans le cadre d'un emploi assurable. Dans la plupart des cas, un emploi assurable se définit par une relation « employeur-employé »,

c'est-à-dire que vous ne décidez pas des heures, ni du salaire de votre emploi, vous payez des cotisations d'assurance-emploi,de R.R.Q., etc. Un travailleur autonome, par exemple, n'occupe généralement pas un emploi assurable. Il existe deux catégories de chômeurs. Pour déterminer votre catégorie, il faut regarder votre période de référence (PR) ET la période qui précède votre période de référence (PPR).

La période de référence représente les 52 semaines qui précèdent la date du dépôt de votre demande. La période qui précède votre période de référence représente les 52 semaines qui précèdent votre période de référence.

La première catégorie est celle dite des « nouveaux arrivants », pour qui il faut 910 heures assurables pour se qualifier puisqu'ils n'ont pas fait partie de la population active durant 490 heures dans leur période qui précède la période de référence (PPR).

En bref, faire partie de la population active c'est soit; avoir travaillé, avoir été au chômage, avoir été en grève ou en lock-out ou avoir reçu de la C.S.S.T.

Notez que le prestataire de l'Aide sociale n'est pas considéré comme faisant partie de la population active.

La seconde catégorie les « prestataires ordinaires » se qualifient avec le taux de chômage en vigueur dans leur région puisqu'ils ont fait partie de la population active durant 490 heures et plus dans leur période précédant la période de référence (PPR).

Le taux de chômage régional change chaque mois. Pour vérifier le nombre d'heures assurables requis pour vous qualifier dans votre région, consultez le tableau officiel de RHDCC.

Comité Chômage de l'Est de Mtl
1691 boulevard Pie-IX, Local 302
Montréal, QC H1V 2C3

514-521-3283 (FAX) 514-521-4563

 
 
facebook rejoignez-nous